Le360 vous le présentait dans un précédent article: le Professeur Lbachir BenMohamed, fondateur et directeur du laboratoire d’immunologie cellulaire et moléculaire, affilié à l’Université de Californie à Irvine, dirige actuellement un projet de recherche financé par le gouvernement américain, visant à développer un vaccin universel destiné à protéger non seulement contre le Covid-19, mais contre tous les types de coronavirus.
Dans ce premier épisode de la série «Corona-vaccin: l’avis de l’expert», l’immunologiste marocain nous donne un bref aperçu de l’historique des pandémies causées par le coronavirus durant les vingt dernières années.
Le point commun à toutes ces pandémies, c’est qu’elles trouvent leurs origines chez la sauve-souris, explique Lbachir BenMohamed, qui explique les raisons pour lesquelles ce mammifère est perçu comme un réservoir inépuisable de virus.
Pour chacune des pandémies liées au coronavirus, ce chercheur, né dans le village de Tagant, près de Guelmim, relate le chemin parcouru par le virus qui, dans un premier temps, transite par un animal intermédiaire (la civette, le chameau, le pangolin) avant de se transmettre d’humain à humain.