Si le vaccin d'AstraZeneca a pu être développé en insérant la protéine Spike du virus SARS-CoV-2 dans un adénovirus, celui conçu par le laboratoire chinois Sinopharm s’appuie, quant à lui, sur un virus SARS-CoV-2 entier mais inactivé, explique Lbachir BenMohamed, fondateur et directeur du laboratoire d’immunologie cellulaire et moléculaire, de l’Université de Californie, à Irvine.
Les deux vaccins ont montré leur efficacité et leur innocuité, ajoute-t-il, tout en saluant les efforts entrepris par le Maroc pour figurer parmi les premiers pays à recevoir des doses de vaccins anti-Covid-19.
L’immunologiste marocain lance à cette occasion un appel en faveur d’une adhésion massive à la campagne de vaccination car, dit-il, se faire vacciner est le seul moyen de se protéger contre le virus.
Le docteur BenMohamed incite au passage à continuer à respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation sociale, etc.) jusqu’à atteindre l’immunité collective.
«Vous allez voir, une fois que nous aurons atteint cette immunité collective, le virus va disparaître tout seul», lance l'immunologue, qui dirige actuellement un projet de recherche, financé par le gouvernement américain, visant à développer un vaccin universel contre tous les types de coronavirus.