"Nous sommes bloqués ici, nos vols ont été annulés et l’ambassade n’a rien fait jusqu'ici pour nous sortir de là", s'écrie un étudiant marocain établi à Wuhan, sur une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux ce week-end.
Indemnes et non touchés par le coronavirus, ces étudiants appellent les autorités marocaines à trouver un moyen de leur permettre de rentrer au Maroc.
Désormais cantonnés à Wuhan, où l'épidémie s'est répandue au début du mois de janvier 2020, ces étudiants craignent pour leur santé.
Afin d'enrayer efficacement la propagation du virus, les autorités chinoises ont pris des mesures strictes et interdisent désormais aux habitants de Wuhan de quitter la cité, par quelle que voie que ce soit, y compris en train ou en avion. Près de 56 millions de personnes sont concernées par ces mesures restrictives. Ces jeunes étudiants marocains se disent inquiets, et coupés des membres de leur famille, lesquels se font du souci pour eux.
Lire aussi : Coronavirus. Marocains de Chine: voici les recommandations de l’ambassade du Maroc à Pékin
"Nous sommes pas sûrs que notre immunité puisse nous protéger de ce virus ravageur. Des personnes meurent et souffrent ici, et nous avons peur de contracter la maladie si les autorités chinoises persistent à nous bloquer ici", déclare un étudiant, tout en demandant aux internautes marocains de partager son appel, pour que leur voix puisse parvenir aux responsables.
Plus d’une centaine de Marocains, partis en Chine, souhaitent aujourd’hui être rapatriés au Maroc. Ils sont d’accord pour passer tous les examens médicaux nécessaires, à même de prouver qu'ils ne sont pas porteurs du coronavirus.
Pour l’heure, aucune action n'a encore été entreprise par les autorités marocaines pour aider ces jeunes étudiants.