Hier, les autorités marocaines ont décrété l’obligation du port du masque de protection à toutes les personnes autorisées à se déplacer en dehors de leurs lieux de résidence.
«Il existe plusieurs types de masques de protection, les masques dits chirurgicaux et les masques de types FFP-2. Les premiers ont une durée de vie de 3-4 heures et les FFP-2 doivent être changés au bout de 8 heures», nous explique le Pr. Abdelhamid Naithlo, professeur titulaire de médecine interne de l’hôpital universitaire international relevant de l’université Mohammed VI des sciences de la santé.
Les masques de protection doivent absolument, et immédiatement, être changés si ils sont humides ou mouillés, souligne le professeur.
Lire aussi : Coronavirus: le Maroc impose le port du masque à l'extérieur
Il faut aussi limiter les contacts avec les masques de protection. Une fois qu’ils sont portés et ajustés, il faut éviter de les toucher de nouveau et, avant chaque contact, veiller à désinfecter ou se laver les mains.
«Les masques usagées doivent être placés à la poubelle mais les personnes qui s’occupent de ramasser les poubelles doivent prendre des précautions», indique le Professeur Naithlo.
En effet, un masque porté par un patient infecté par le coronavirus présente des risques de contamination.
Le port du masque permet de protéger contre la contamination par voie aérienne du coronavirus mais il ne faut pas oublier les gestes barrière et de se laver les mains fréquemment pour limiter les risques de propagation.
Dans ce document officiel, retrouvez les préconisations du ministère de la Santé concernant le port du masque.
- doc_apr_07_2020_14.47.pdf