Vidéo. Cours de poterie à Marrakech: transmission d'un savoir-faire et thérapie anti-stress

Le360

Le 11/04/2021 à 15h32

VidéoDans le quartier industriel Sidi Ghanem, à Marrakech, se cache l’atelier Lamsaty, céramiste de renom. Passionnée de ce savoir-faire millénaire, Karima, la fondatrice, a décidé de transmettre à ses apprentis tout ce qu’elle sait sur l’argile, dans le but de promouvoir et préserver les métiers d’artisanat marocain. Reportage.

Découvrir la terre et s’initier aux plaisirs des travaux manuels à base d’argile, c’est bien l’idée de Karima El Khider, fondatrice d’un atelier de poterie à Marrakech.

Il y a trois ans, elle a décidé de transmettre sa passion à des apprentis céramistes émerveillés, dans un lieu convivial propice à la pédagogie et à l’expression de l’art.

Sous forme de vases, de bols ou de jolies tasses, la céramique regagne nos intérieurs et devient plus moderne et tendance que jamais. Enfants et adultes viennent y créer leurs propres objets, à la fois modernes et authentiques.

"Il s’agit d’un lieu d’apprentissage, d’échange et de détente. Les gens de tout âge viennent d’abord pour connaître ce métier et pour créer des pièces sorties de leur imaginaire, tout en apprenant les différentes étapes de fabrication", précise Karima El Khider.

Au cœur de son atelier, elle explique à ses apprentis les différentes étapes de la poterie, à partir du décantage de l’argile, du tournage, du trempage, en passant par le séchage, la décoration, puis la cuisson. En résumé, de la matière première au produit fini.

Selon Karima, certains prennent un plaisir fou à modeler à la main la terre cuite pour créer toutes sortes d’objets artisanaux. "Cela s’explique par un besoin de vouloir se détendre et d’évacuer le stress. L’objet, une fois fini, procure un sentiment de fierté et c’est ça notre objectif", ajoute la fondatrice.

Outre la céramique, des cours de couture sont également proposés, toujours dans le but de la sauvegarde des connaissances traditionnelles.

Par Hajar Toufik
Le 11/04/2021 à 15h32