Vidéo. Covid-19: à Casablanca, le marché des fruits secs boudé par les clients

Le360

Le 30/08/2020 à 08h38

VidéoDans un important marché de fruits secs, à Casablanca, les commerçants disent avoir perdu jusqu’à 90% de leur clientèle. Même les festivités religieuses ne leur ont pas été favorables. A cause de la pandémie, leur manque à gagner est énorme. Reportage.

Le Covid-19 a eu un effet dévastateur sur plusieurs commerces. Celui des fruits secs en fait partie. Les commerçants, qui ne se plaignent d'ailleurs pas tout au long de l'année, se frottent les mains lors des célébrations religieuses. Mais, cette année, Achoura n'aura pas été une période faste.

L’allègement de l’état d’urgence sanitaire, après près de quatre mois d’arrêt, avait pourtant été porteur d’espoir. Mais il a cédé la place au désenchantement. En effet, les clients ne se bousculent pas au portillon. 

«La marchandise est disponible en grande quantité et à des prix à la portée de toutes les bourses, mais les clients se font rares. Comme vous pouvez le constater, les acheteurs n’affluent pas massivement. Avec cette pandémie, les gens semblent avoir d’autres soucis que de se procurer des fruits secs», déclare au micro de le360 un commerçant.

Des commerçants rencontrés sur les lieux estiment avoir perdu jusqu’à 90% de leur clientèle. «C’est normal, considère un vieux commerçant. En ces temps difficiles où les gens souffrent beaucoup de la pandémie, l’on opte d’abord pour les légumes et produits de première nécessité. Nous espérons que les jours à venir seront meilleurs pour notre pays et pour tout le monde.»

Par Hafida Ouajmane et Said Bouchrit
Le 30/08/2020 à 08h38