Vidéo. Covid-19: la charge virale serait mille fois supérieure avec le variant Delta

Test PCR.

Test PCR. . DR

Le 22/07/2021 à 17h36

VidéoAuditionné ce jeudi 22 juillet 2021 au Sénat français, dans le cadre de l’examen du projet de loi sur la mise en place de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie, le ministre français de la Santé, Olivier Véran a mis en garde contre le nouveau variant Delta.

«Selon une publication de la revue Nature, la charge virale serait mille fois supérieure avec le variant Delta qu’avec les variants précédents. On est plus du tout dans le même niveau de contagiosité», a expliqué le ministre de la Santé français, en précisant qu’il était possible que «de nouveaux variants apparaissent prochainement».

La charge virale est le nombre de virus dans une quantité donnée de sang du patient. Une charge virale plus importante signifie que la gravité de la maladie est susceptible d'être pire, et que le patient est plus susceptible d'être très infectieux.

Au Maroc, le bilan annoncé ce jeudi 22 juillet fait état de 1.402 nouveaux cas de contamination, 19 décès et 1.744 guérisons. Les cas encore actifs s'élèvent à 19.871, alors que plus de 9,73 millions de personnes ont déjà reçu la seconde dose du vaccin.

Par Ayoub Khattabi
Le 22/07/2021 à 17h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La fabrication du vaccin Covid-19 se fait maintenant au Maroc, tout comme Renault qui choisit de s'implanter au Maroc, les sociétés de vaccins font pareil car le royaume représente la Chine pour les industriels européens qui délocalisent de plus en plus pour des problèmes de rentabilité.

Rien rien du n’importe quoi ! Je n’utilise pas de masque rien rien j’ai 55ans

Ce ministre français n’est absolument pas crédible. Rappelez-vous qu’il avait fait publiquement l’éloge d’une étude à charge de l’hydroxychloroquine publiée par Le Lancet (retirée par la suite) alors que cette étude était évidemment une grosse arnaque, trop grosse pour tromper n’importe quel professionnel de santé, de surcroît un ministre et médecin de son état…Le journal Le Lancet avait fait son Mea Culpa, mais cet arrogant ministre, jamais ! Je ne doute pas que le variant Delta soit plus contagieux mais je sens encore une grosse exagération quant au facteur 1000 entre le Delta et l’Alpha ! C’est absolument grotesque. Mettez-nous des interviews des spécialistes marocains, plus intègres car indépendants de Big Pharma, et qui ont démontré une bien meilleure gestion de l’épidémie. Merci.

0/800