Vidéo. Covid-19: la faculté des Langues, des Arts et des Sciences humaines d’Aït Melloul se digitalise

Le360

Le 31/05/2020 à 14h51

VidéoDans la région d’Agadir, devant les conséquences possibles du nouveau coronavirus, la faculté des Langues, des Arts et des Sciences humaines d’Aït Melloul, s’est digitalisée à très grande vitesse. Désormais, l’ensemble des démarches administratives se font à distance, via le web. Explications.

Parmi les conséquences de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, de nombreuse institutions et administrations publiques et privées se sont digitalisées.

«Avec l'épidémie du Covid-19, la digitalisation est devenue une nécessité. Les élèves n’ont plus à se déplacer pour leurs démarches administratives, désormais toutes les demandes de documents se font par e-mail», explique Kamal Sbiri, vice-doyen de cette faculté, en des affaires pédagogiques. 

Pour les étudiants, une simple demande par e-mail suffit désormais pour récupérer leurs relevés de notes ainsi que leurs attestations de scolarité. Ils font de même pour leurs demandes de cartes d'étudiant, pour les transports publics.

Cette digitalisation concerne aussi leur procédure d'inscription pour la rentrée universitaire 2020-2021, qui aura lieu au mois de septembre prochain.

Cette avancée digitale n’a été rendue possible que grâce à la mise en place de la procédure de la signature électronique, laquelle certifie l’authenticité des documents échangés par e-mail, souligne Kamal Sbiri.

Le corps professoral est lui aussi concerné par cette digitalisation: les professeurs peuvent en effet eux aussi faire leurs demandes de documents administratifs par e-mail.

La faculté des Langues, des Arts et des Sciences humaines d’Aït Melloul est la première institution publique de l'enseignement supérieur l’enseignement à avoir adopté la signature électronique, et ce, dès le début de l’année 2020.

Par M'hand Oubarka
Le 31/05/2020 à 14h51