"La progression de la maladie du Covid-19 a pu être maîtrisée parce que certaines mesures prises précocement ont permis que la courbe d'évolution de l'épidémie ne monte pas trop haut", explique Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses au centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca.
"Cela a permis d'avoir un nombre de cas quotidiens n'ayant jamais dépassé les 280, pic enregistré le 17 avril, mais depuis le nombre de cas a diminué. Nous restons tout de même autour de 160, voire 180 cas par jour, mais nous ne sommes pas dans la situation la plus inquiétante prévue pour cette maladie", poursuit le professeur.
Kamal Marhoum Filali souligne dans cet entretien accordé à Le360 que le taux de guérison des personnes ayant été malades du Covid-19 se monte à 90% . "Et je pense que dans les semaines à venir, il y aura de plus en plus de guérisons", ajoute-t-il sur un ton rassurant et optimiste.
Quant au taux de létalité du Covid-19 (à savoir le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées), il est aujourd'hui de 3,3% et ne cesse de baisser progressivement.
Kamal Marhoum El Filali précise également qu'il y a actuellement au Maroc moins de cas graves qu'au début de l'épidémie. Et le protocole thérapeutique choisi par le Maroc -hydroxychloroquine et azythromicine- y est peut-être pour quelque chose.