Le confinement, si restrictif soit-il et limitant les mouvements et déplacements, a été «bénéfique» pour nombre de personnes qui ont eu l’occasion de s’adonner à de nouvelles activités ou de peaufiner leurs connaissances dans des domaines particuliers.
«La première chose que j’ai apprise durant le confinement est la cuisine. J’ai ainsi commencé à préparer des repas, ce qui ne se faisait pas auparavant. Je me suis mise aussi au sport à la maison et j'ai repris la lecture», déclare une Casablancaise devant Le360.
Lire aussi : Vidéo. Confinement, déconfinement et société: le point avec la sociologue Soumaya Naamane Guessous
Même son cloche, à peu de choses près, pour d’autres citoyens qui disent avoir eu le temps de se remettre en question en vaquant à des occupations ludiques. C’est, entre autres, le cas de cette dame qui montre fièrement sa jellaba, qu’elle a elle-même confectionnée durant cette période de crise sanitaire.
Pour les étudiants, surtout ceux ayant à préparer leur thèse, ce fut l’occasion d’approfondir leurs recherches et d’avancer dans leurs travaux.
Cependant, nombreux sont ceux qui espèrent la levée du confinement.
«La première chose que je ferai après la fin de cette crise est d’aller voir ma famille qui me manque tant. J’en profiterai aussi pour retrouver mes amies et papoter avec elles, car le téléphone ne remplacera jamais les rencontres physiques», témoigne une jeune fille.