Des dizaines de Marocains sont arrivés hier à l’aéroport de Casablanca. Ils étaient bloqués à l’étranger depuis quelques jours, à la suite de la décision des autorités de suspendre les vols à destination du Royaume, par crainte d’une propagation du variant Omicron. Un virus mutant qui serait plus contagieux que Delta, qui était lui-même beaucoup plus contagieux que la souche initiale du virus responsable du Covid-19, le SARS-CoV-2.
Interrogés par Le360, ils ont tous exprimé leur joie de pouvoir retrouver, dans les prochains jours, leurs proches, affirmant qu’ils ont été pris de cours par la décision de suspension des vols à destination du Royaume.
Lire aussi : Info360. Par villes, voici la liste complète des hôtels où vont être confinés les Marocains rapatriés de l’étranger
«J’étais bloquée en Turquie. Je suis très heureuse de pouvoir regagner mon pays. Toutefois, j’aimerais bien souligner que beaucoup de personnes sont encore là-bas. Certains n’ont plus d’argent pour payer les frais d'hébergement et de subsistance», s’inquiète l'une des personnes qui ont pu prendre le vol spécial Turquie-Maroc qui a atterri à l’aéroport de Casablanca hier soir, jeudi 16 décembre 2021.
Un autre rapatrié se dit aussi content d’avoir mis les pieds au Maroc: «notre retour, certes, s’est bien passé. Mais nous avons souffert le martyre. Nous étions obligés de débourser un budget supplémentaire que nous n'avions pas du tout prévu», déplore-t-il.
La décision de suspension, annoncée le 28 novembre dernier, a pris de court les Marocains qui étaient en voyage à l’étranger. «Certains se sont retrouvés bloqués, sans le moindre sou. C’était pénible», regrette-t-il.
De son côté, un autre Marocain s’est plaint des tarifs exorbitants des vols de rapatriement, se posant des questions, par ailleurs, sur le sort des personnes qui ont voyagé à l’étranger avant le premier octobre, et qui ne peuvent pas prendre ces vols de rapatriement.
Lire aussi : Marocains bloqués à l’étranger: voici les vols de rapatriement opérés par RAM jusqu'au 22 décembre
Les autorités marocaines ont décidé de mettre fin au dispositif mis en place pour permettre aux Marocains, résidant effectivement dans le Royaume et bloqués à l’étranger, de regagner le territoire national, c'est-à-dire au bout d’une semaine, à savoir le jeudi 23 décembre 2021 en raison de la propagation fulgurante du variant Omicron.
Les Marocains qui seront rapatriés seront tenus de présenter, à l’enregistrement, leur carte d’identité nationale ou leur passeport, prouvant leur adresse au Maroc, ainsi qu’un test PCR de moins de 48 heures.
Ils subiront des tests PCR toutes les 48 heures dans les hôtels où ils seront confinés (aux frais de l’Etat) pendant 7 jours. Toute personne testée positive à l’aéroport ou à l’hôtel sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes.