Le rapatriement des Marocains bloqués à Sebta a déjà commencé, au cours de la matinée de ce vendredi 22 mai. Selon nos sources sur place, cette opération concerne près de 320 personnes.
Un premier groupe de rapatriés a été dirigé, sous haute surveillance, vers un complexe touristique de Fnideq, pour des analyses effectuées par les services du ministère de la Santé.
Lire aussi : Diapo-Vidéo. Les Marocains bloqués à Melilla traversent le passage frontière de Bni Nsar
Les autorités marocaines ont également autorisé le rapatriement de personnes arrivées à bord de leur véhicule particulier, alors que certains individus n’ont pas été autorisés à franchir le poste-frontalier, leurs noms ne figurant pas sur la liste élaborée par les autorités.
Ce sont, au total, 13 bus d’une capacité de 25 places chacun, qui ont été mobilisés pour transporter les rapatriés à Fnideq.
Ces véhicules avaient auparavant été désinfectés et des masques sanitaires s'y trouvaient, à la disposition des passagers. Une attention particulière a été portée aux personnes souffrant d’un handicap.
Rappelons que cette opération de rapatriement devait commencer la semaine dernière, mais avait été stoppée net pour cause de divergences entre Rabat et Madrid quant au nombre de personnes éligibles à ce rapatriement.