Cette reprise progressive du trafic ferroviaire concerne, en plus des trains-navettes, dits «Aouita», assurant la liaison entre Kénitra et Casablanca, via Rabat, les Trains de la Ligne à grande vitesse (LGV) Al Boraq, à raison de 12 rotations par jour, et les trains Atlas.
L'ONCF a veillé au fait que les voyages s’effectuent aussi bien à l’intérieur des gares, qu’à bord des trains, dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire.
Dans les gares, a constaté Le360, l'ONCF a placardé de nombreuses affiches où les voyageurs sont invités à se conformer aux mesures de sécurité sanitaire, dont le port du masque sanitaire, ainsi qu’à celle de la distanciation sociale, aussi bien dans les gares qu'à bord des trains.
Interrogés par Le360, de nombreux voyageurs se félicitent de la reprise du trafic ferroviaire, et ont exprimé leur joie de pouvoir voyager après trois mois de confinement.
Le personnel de l'ONCF, dont sa direction, s'est activement mobilisé pour être en adéquation avec les attentes des voyageurs.
Hayat Boudhane, cheffe du département marketing, en charge de la ligne Al Boraq, rappelle que la reprise ferroviaire a lieu, dès ce jeudi 25 juin 2020, sur les axes Tanger-Casablanca, Fès-Casablanca-Marrakech, Casablanca-Nador et Oujda, Casablanca-Safi et Khouribga, ainsi que Tanger-Fès et Oujda.
Cette cadre à l’ONCF indique en outre que l'office a décidé de réduire les places dans les trains à une capacité de 50%.