Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), ne cache pas sa satisfaction. La nouvelle gare de Casa-Voyageurs, faisant partie des quatre stations dans lesquelles s'arrêtera le train Al Boraq, reliant Casablanca à Tanger, est un "grand succès".
"Les efforts et investissements engagés pour réussir ce challenge ont donné leurs fruits", déclare-t-il devant la caméra de Le360.
Lire aussi : Après le TGV Al Boraq, le roi Mohammed VI lance une suite de grande envergure
A bord d'un train partant de la gare de Casa-Voyageurs à destination de Marrakech, le patron de l'ONCF nous fait part de l'émotion ressentie après le lancement, jeudi 15 novembre, par le roi Mohammed VI, en présence du président français, Emmanuel Macron, de la LGV.
"Dans le sillage de l’inauguration du TGV Al Boraq, Sa Majesté le roi a lancé de grands projets ferroviaires de grande envergure. Ils seront toujours exécutés dans les meilleurs délais", affirme Mohamed Rabie Khlie.
Lire aussi : Exclusif: en tête-à-tête avec Rabie Khlie, l'artisan d'Al Boraq, le TGV marocain
"L'ONCF, qui a vu le nombre de voyageurs passer de 13 millions en 2000 à 38 millions en 2017, s'est engagé durant les sept dernières années sur des projets très structurants ayant contribué à régler le problème de saturation du réseau ferroviaire", a-t-il rappelé.
Et d'ajouter: "Il s'agit d'étendre le concept de voyage Al Boraq à l'axe Casablanca-Marrakech et Casablanca-Fès en profitant de la performance de l'infrastructure disponible".