Déposer sa demande de visa de tourisme pour la France est désormais possible, depuis ce mardi 15 juin, à minuit. A Casablanca, boulevard Abdelmoumen, devant l’agence TLS Contact, le prestatataire en charge de réceptionner les dossiers des personnes postulant pour un visa d'accès aux territoires français, italien et belge, sur le boulevard Abdelmoumen, de nombreuses personnes sont en plein questionnements et désarroi.
En effet, pendant de longs mois, seuls ceux qui souhaitaient bénéficier du regroupement familial ont eu la possibilité de déposer une demande de visa, mais à présent, et depuis ce mardi 15 juin, tout le monde est éligible, y compris les touristes et les étudiants.
«Il n’y a pas encore eu beaucoup de dépôts de demande, c’est le premier jour de la reprise, et la plupart des gens prennent rendez-vous», confie l'un des employés de TLS Contact, qui répond, sur le trottoir de ce grand boulevard casablancais, aux multiples questions que lui posent les postulants à l'un de ces visas. Un autre employé, lui aussi pressé de questions sur le trottoir, précise que «la reprise sera progressive, il faut attendre la semaine prochaine pour le dépôt des visas de tourisme».
Sur ce même trottoir, plusieurs personnes confient que le site de prise de rendez-vous, accessible depuis minuit, en ce mercredi 15 juin, est saturé, car trop sollicité. «J’ai voulu prendre rendez-vous mais le site ne marche pas. Je me suis donc déplacée ici pour me renseigner et on me répond qu’il faut juste réessayer. C’est ce que je compte faire. J’ai tous les documents, y compris mon certificat vaccinal… J’ai hâte de retrouver ma fille qui est étudiante en France, cela fait un an que je ne l’ai pas vue», témoigne une femme, impatiente d’obtenir ce document se rendre en France en juillet.
Lire aussi : La France reprend la délivrance des visas pour les touristes et les étudiants marocains ce 15 juin
Pour obtenir un visa, il suffit de remplir les conditions fixées par l’ambassade de France au Maroc. Ce jeune étudiant, détenteur d’un Bac+2, lui aussi rencontré sur le boulevard Abdelmoumen, a déposé une demande de visa pour passer le concours d’une école d’ingénieurs en France. «J’ai pris rendez-vous le 9 juin et j'ai obtenu la date d’aujourd’hui pour venir déposer mon dossier. Tout s’est très bien déroulé, c'était rapide, je dois juste effectuer un test PCR datant de moins de 72 heures, c’est-à-dire trois jours avant mon départ prévu fin juin. Le test va me coûter 500 dirhams... Je dois aussi prendre une autorisation de quitter le territoire auprès de l'administration dont dépend mon quartier».
Cet étudiant, visiblement très pressé de se rendre en France pour ce concours, oublie de mentionner qu’il devra aussi s’auto-isoler durant sept jours, dès son arrivée en France, avant le jour de son concours.
Le360 a pu le constater au matin de ce mardi 15 juin, priorité est donnée aux étudiants marocains qui doivent poursuivre leurs études universitaires après le baccalauréat en France, ou ceux qui ont été admis pour passer le concours de grandes écoles.