Le déraillement du train-navette rapide (TNR) No 9 assurant la liaison entre Rabat et Kénitra au niveau de Bouknadel, continue de susciter des interrogations sur l'origine de ce drame. Des témoins occulaires de ce drame décrivent une scène "cauchemardesque".
"J'étais assis dans un café près du lieu de l'accident en compagnie d'amis. Nous avons vu le train qui déraillait et avons courru à vive allure pour nous enquérir de la situation. Nous avons porté secours aux survivants avec nos propres moyens...Vous pouvez remarquer les traces de sang sur mes vêtements", nous déclare Ahmed, un habitant de Bouknadel.
Lire aussi : Vidéo exclusive. Déraillement d'un train à Bouknadel: ce qu'il s'est passé
Un autre témoin oculaire de l'accident le décrit comme très dangereux et insupportable à voir. "Dès que le drame est survenu, nous nous sommes précipités sur le lieu. C'était insupportable. Heureusement que les secours et les éléments de la gendarmerie royale n'ont pas tardé à venir sur le lieu du drame".
D'autres habitants de Bouknadel, ayant fait montre d'une grande réactivité en portant secours aux victimes, nous ont décrit une scène "horrible".
Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour l’évacuation des blessés à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, et décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation des victimes et leurs funérailles ainsi que l'hospitalisation des personnes blessées.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident.