Dans une déclaration à la presse sur les lieux de l'accident, le directeur général de l'ONCF a annoncé l'ouverture d'une enquête dont les résultats, a-t-il affirmé, seront rendus publics. Il a salué l'intervention rapide des secours entrepris par la protection civile, la gendarmerie et les autres services.
"La famille de l'ONCF, a indiqué Mohamed Rabie Khlie, a déploré un mort, le chef du train (co-conducteur) alors que le conducteur figure parmi les blessés".
Les contrôleurs sont sains et saufs. "Ce type d'accident est rare à l'ONCF, le dernier que nous avons connu remonte à il y a 30 ans", a-t-il conclu. A l'époque, une collision avait fait 15 morts et une centaine de blessés. Et Khlie d'indiquer que les services de l'Office, dont des ingénieurs, travaillent activement pour évacuer la voie.
Lire aussi : Déraillement du train: Mohammed VI donne ses instructions
Composé d'une locomotive et de 8 wagons, le train qui se dirigeait vers Kénitra a complètement déraillé de sa voie après que la locomotive est entrée en collision avec un pont. La locomotive et le wagon de tête ont ainsi percuté les piles dudit pont et plusieurs wagons se sont couchés sur le flanc, laissant un amas de métal enchevêtré.
Sur les sept blessés graves, un se trouve en réanimation et trois sont en soins intensifs. Tous, ainsi que les autres blessés, sont en cours de traitement à l'hôpital militaire de Rabat. Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge les frais d'inhumation des victimes et les blessés ont été évacués vers l'hôpital militaire de Rabat sur instruction royale.