L’inauguration du nouveau siège de la BNPJ s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par la DGSN au cours des cinq dernières années, s’appuyant sur la valorisation du capital humain, a souligné le contrôleur général, Hicham Baali, directeur de la BNPJ.
L’évènement vient couronner les efforts fournis par la DGSN pour le développement et la modernisation des infrastructures de sécurité et des outils de travail mis à la disposition des services chargés des investigations criminelles.
Le nouveau siège de la Brigade Nationale de la Police Judiciaire a été conçu dans un style architectural moderne avec un cachet marocain, dans le respect des normes et standards régissant les infrastructures sécuritaires sensibles.
Bâti sur une superficie de 16.000 m2 , réparti en 8 niveaux, dont deux sous-sols, chaque niveau est dédié aux offices composant la BNPJ, spécialisés dans la lutte contre la criminalité financière et économique, la cybercriminalité, la migration irrégulière, la lutte contre le terrorisme, le trafic international de stupéfiants et toute autre forme de criminalité transnationale.
Lire aussi : Diapo. Police scientifique et technique: un nouveau laboratoire national pour les experts de la DGSN
Le nouveau siège dispose également d’autres structures spécifiques au travail des services de police judiciaire, notamment les chambres de sûreté pour les personnes gardées à vue, conçues dans le respect des normes de sécurité et de protection édictées par les instances internationales, et équipées des commodités nécessaires, avec la réservation d’un espace pour les femmes et des salles d’observation pour les mineurs. Ces locaux sont équipés d’un système moderne de vidéosurveillance et d’une infirmerie dotée des moyens nécessaires pour le diagnostic et les premiers soins.
Le nouveau local de la BNPJ, qui offre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dispose de structures d’accueil et d’orientation, telles que des salles dédiées au contact avec les avocats et des salles de reconnaissance des suspects, en plus d’une salle de conférence équipée de moyens audio-visuels, des parkings, une salle de prière et un réfectoire.