Vidéo. Direction générale de la météorologie: tout sur le nouveau data center

le360

Le 23/03/2021 à 15h09

VidéoUn nouveau data center est en cours d'installation au sein de la Direction générale de la météorologie nationale (DGM). Il dispose d'un calculateur qui permet d'obtenir une meilleure précision dans les prévisions. Les explications dans ce reportage à l'occasion de la Journée mondiale de la météorologie, célébrée le 23 mars.

Chaque 23 mars est célébrée la Journée mondiale de la météorologie. L’occasion de visiter la Direction générale de la météorologie basée à Casablanca, dans le quartier Hay Hassani.

Avec une quarantaine de stations dans plusieurs villes du Maroc, le département de la météo emploie 750 personnes, techniciens et ingénieurs confondus.

En 2020, les météorologues du Maroc se basent sur des technologies avancées mises en place au sein de la DGM où sont collectées les informations envoyées à partir des 40 stations. " Un nouveau data center est en cours d’installation et dispose d’un calculateur de dernière génération qui permet d’effectuer un million de milliards d’opération par minute" souligne Lahoucine Yoabd, directeur de communication à la météo nationale pour Le360.

De son côté, Hassan Haddouche, chef du centre national des prévisions affirme que le nouveau calculateur, dont dispose la météo nationale, installé dans une salle parfaitement climatisée permet d’obtenir des prévisions évoluées et très précises. "Au lieu d’avoir des prévisions sur 48 heures, ce calculateur agrandit l’échéance et permet d’avoir de trois jusqu’à quatre jours de prévisions".

Ce calculateur installé dans un nouveau data center au sein de la DGM, permettra également d’obtenir des scénarios climatiques. Elément qui devrait aider les pouvoirs publics à élaborer et développer des stratégies longue durée pour affronter les éventuelles catastrophes naturelles.

Par Qods Chabaa et Said Bouchrit
Le 23/03/2021 à 15h09