Interrogées à Rabat par Le360, de nombreuses personnes se sont déclarées "très préoccupées" par la recrudescence des cas positifs du Covid-19, joignant leur voix aux inquiétudes exprimées par le souverain et à son avertissement d’un risque d'un reconfinement, si les cas de contaminations "continuent à augmenter".
Dans son discours, le roi a rappelé "qu'au lendemain du déconfinement, le nombre des cas confirmés, celui des cas graves et celui des décès ont augmenté, en peu de temps, plus de trois fois, par rapport à la période de confinement".
Lire aussi : Discours du 20 août. Le roi met en avant les chiffres alarmants de la situation sanitaire au Maroc
Les témoignages recueillis par Le360 ont fait endosser la responsabilité de l'aggravation de la pandémie "à l'insouciance des citoyens, qui ne respectent pas les consignes de protection, notamment le port du masque et la distanciation".
Certaines personnes ont même reconnu devant la caméra qu'elles ne respectaient pas les consignes sanitaires.
Ces mêmes personnes n'ont pas caché leur préférence pour un retour du confinement, car le but de cette mesure consiste à "freiner le virus et à préserver la santé des gens", a déclaré l’un d’entre eux, devant Le360.
Dans son discours, le roi a pourtant averti que "dans l'hypothèse où, Dieu nous en garde, cette décision difficile (le reconfinement, Ndlr) devait être prise, ses répercussions sociales et économiques seraient rudes pour l'ensemble des citoyens".