Le360 a été reçu par le docteur El Hassane Tazi dans son bureau au sein d’une des cliniques qu’il possède à Casablanca le lundi 13 avril pour nous livrer son analyse sur la pandémie du nouveau coronavirus dans le monde.
Le docteur Tazi est un chirurgien esthétique qui a mis à la disposition des pouvoirs publics la clinique Anoual à Casablanca pour accueillir et soigner les patients atteints du Covid-19. Très préoccupé par la pandémie, il a développé des éléments d’analyse qui méritent l’attention.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: la clinique privée Anoual en renfort
Suite à l’apparition du foyer du nouveau coronavirus dans la ville de Wuhan, les autorités chinoises ont rapidement pris des mesures drastiques au niveau national, en isolant la région de Hubei et en imposant des mesures de confinement dans tout le pays, mais sans pour autant suspendre le trafic aérien, déplore ce médecin.
Et d’ajouter: «le transport aérien est le premier facteur de propagation du virus dans le monde, alors pourquoi les autorités chinoises ont pris des mesures au niveau de leur pays et n’ont pas suspendu les vols au départ de la Chine?», s’interroge le Dr. Tazi.
En agissant ainsi, les autorités chinoises ont protégé leur population mais n’ont pas protégé le reste de l’humanité et de ce fait, elles peuvent être tenues responsables de la propagation du virus au niveau international.
«L’OMS n’a pas rempli son rôle non plus. Elle a tardé à avertir sur la dangerosité du virus et n’a pas imposé de restriction à la Chine», indique le Dr. Tazi.
«En suspendant les lignes aériennes et en fermant les frontières, Sa majesté a œuvré à sauver le Maroc et l’Afrique. Les Marocains doivent être fiers d’avoir un dirigeant aussi clairvoyant, capable de prendre des décisions justes et précises au moment opportun. Pour moi, Sa majesté le roi Mohammed VI est le champion du monde face au coronavirus», affirme le Dr. Tazi.
Lire aussi : Coronavirus: Le Maroc élargit la suspension des liaisons aériennes à plusieurs autres pays
L’aéroport international Mohammed V de Casablanca est un Hub aérien vers l’Afrique de l’ouest. Environ 1,4 million de voyageurs utilisent les lignes africaines de la RAM pour leurs voyages en Afrique sub-saharienne. Ainsi les décisions prises par le roi Mohammed VI ont permis de réduire la propagation du virus sur le sol marocain mais aussi sur l’ensemble du territoire Africain, précise le médecin.
«Cette crise doit être un déclic pour le Maroc et l’Afrique. Cette gestion de la crise a montré que le Maroc a les compétences humaines et techniques pour réussir de grandes choses et faire mieux que les pays développés, dépassés par la pandémie. La matière grise marocaine et africaine doit être valorisée. Le Maroc et l’Afrique doivent travailler ensemble et s’affranchir de la domination des pays occidentaux», affirme le Dr. Tazi.