"La pandémie a impacté durant deux ans la vie socio-économique des citoyens, mais face aux pires épreuves, les Marocains comme à l'accoutumée, se mobilisent et résistent, face aux restrictions notamment", a affirmé Saïd Bennis, professeur de sociologie à l'université Mohammed V de Rabat, dans cet entretien pour Le360.
"Les citoyens, a-t-il souligné, ont un très bon moral en ce moment alors qu'ils se préparent à participer aux diverses élections".
Evoquant la campagne électorale, qui doit débuter le 26 août, celle-ci sera, pour le sociologue, légèrement différente de celle de 2015. "Cette campagne sera régie conformément aux textes de loi règlementant l'état d'urgence sanitaires", et, par conséquent, "le numérique, la communication audiovisuelle (télévision et radio) et les médias constitueront les nouveaux aspects de cette campagne", a-t-il expliqué.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: les Marocains "immunisés" contre les répercussions du couvre-feu, analyse le sociologue Ali Chaâbani
Selon ce sociologue, à quelques jours des élections, le moral des citoyens est très satisfaisant, ce qui augure d'une participation "honorable" aux différents scrutins.
Quand il s'agit de relever de grands défis, a-t-il souligné, les citoyens se donnent les moyens de les remporter. C'est pour cette raison, selon Saïd Bennis, que le Maroc s'est engagé à respecter le processus démocratique, en organisant les élections à la date fixée par les termes de la constitution promulguée en 2011.