Le club de motards Royal Club Moto est né en 2011 et compte aujourd’hui plus de 200 membres à travers le royaume et même, récemment, en dehors de ses frontières.
Plusieurs sections existent dans différentes villes: Rabat, Casablanca, Tanger, Oujda, Marrakech, Safi et Agadir. Dernière en date, la section des motard(e)s marocain(e)s de Paris.
Histoire d'incarner le mythe des motards historiques, de l'énergie, nos fabuleux motard(e)s, au demeurant très sympathiques et à l'humour décapant, en ont à revendre. Ce n'est pas pour rien que le Royal Club Moto est aujourd'hui, ni plus ni moins, que le plus grand club de motards d’Afrique et même de la région MENA (Middle East and North Africa).
Lire aussi : Sahara: les motards du Maroc marchent contre Ban Ki-moon
«La particularité de cette année, c’est que des ressortissants étrangers vont prendre part au tour. Nous recevons des motards de France, d’Allemagne. Nos invités d’honneur, cette année, viennent du Mexique», indique Hicham Bennani, le président du club.
Par le passé, plusieurs road-trips ont eu lieu dans le royaume et en dehors des frontières, notamment avec un tour mémorable, effectué à l’occasion de la Marche verte. L'année dernière, ils ont été plusieurs dizaines à avoir relié Laâyoune, au sud du Maroc, à La Haye, au Pays-Bas, où, en 1975, la Cour Internationale de Justice avait reconnu la marocanité du Sahara.
Cette année, le road-trip du Royal Club Moto aura lieu en Floride, aux Etats-Unis.
«Ce tour, à l’occasion de la fête du Trône, sera marqué par deux évènements majeurs: récompenser les élèves qui ont eu de bons résultats cette année et un évènement en faveur des associations qui s’occupent des enfants dans la région d'Oujda», déclare Hicham Bennani.
Le club s’investit en effet dans différentes actions caritatives: venir en aide, l’hiver, aux enfants démunis en montagne, soutenir les femmes en milieu rural, apporter des fournitures scolaires, organiser des caravanes médicales... Une action à venir très prochainement: les motards s'apprêtent à venir en aide à une association de Berrechid, Mama Sultana, qui recueille les nouveaux-nés abandonnés.
Lire aussi : Vidéo. Abdelghani Aboufirass, le motard marocain qui a rencontré Mahmoud Abbas
«Chaque section a une obligation: dans son programme annuel, elle doit avoir réalisé trois actions sociales concrètes», souligne Nadia Mkinsi, présidente de la section de Casablanca.
Vous l’aurez donc compris, ce qui rassemble ces inconditionnel(le)s du deux-roues (et d'une grosse cylindrée), c’est la passion pour la moto mais pas uniquement. Un mot d’ordre pour le Royal Club Moto: s’investir dans le tissu associatif.