Un nuage de souffre émanant du volcan de la Cumbre Vieja aux Iles Canaries s’apprête à couvrir à partir de demain, vendredi 24 septembre, la quasi-totalité du territoire marocain, annonce l’agence de presse espagnole EFE, relayant une étude de Copernicus, le programme d’observation de la Terre affilié à l’Union Européenne.
Une photo partagée sur le compte Twitter de cet organisme, qui publie des informations liées à l’environnement en se basant les données de l’observation de la Terre par satellite et sur place, montre la présence de dioxyde de soufre dans le ciel marocain. A partir de demain, il est prévu qu’un taux très élevé de dioxyde de soufre sera enregistré sur la côte atlantique marocaine, la côte méditerranéenne espagnole, le sud de la Sardaigne, le nord de la Sicile et la côte tunisienne.
Selon l'Institut volcanologique des Canaries (Involcan), l'éruption du volcan Cumbre Vieja pourrait durer "entre 24 et 84 jours". Entre 6000 et 11.500 tonnes de dioxyde de soufre sont recrachées quotidiennement dans l'atmosphère.
Des voix sur les réseaux sociaux redoutent la survenue de pluies acides au Maroc lorsque ce nuage acide couvrira le ciel marocain dans son intégralité. A la publication de ces lignes, le département de la qualité de l’air au ministère de l’environnement n’a encore émis aucune communication sur le sujet.
Contactée par Le360, une source à la direction générale de la météo nationale, souligne que des pluies sont prévues à partir de demain dans le Rif, mais que ces précipitations ne sont pas spécialement liées au nuage de soufre.