"Sur instructions du roi Mohammed VI, chef suprême de l'Etat-major général des forces armées royales (FAR), l'Hôpital militaire d'instruction Mohammed V a accueilli ce mardi 16 octobre dans un premier temps 12 blessés puis 4 autres dans une seconde phase", a déclaré le professeur colonel-major El Mehdi Zbir, médecin chef de l'HMIMV, un des hôpitaux les plus modernes et les plus performants du pays.
"Parmi ces blessés, a-t-il affirmé, quatre sont dans un état grave pour des traumatismes crâniens et faciaux ayant nécessité une respiration artificielle". Selon El Mehdi Zbir, l'un d'entre eux, le plus gravement atteint, a subi une opération chirurgicale ce mardi en fin d'après-midi. "Tous les moyens ont été mobilisés par l'hôpital pour assurer les soins et les interventions les plus appropriés", a-t-il souligné.
Pour sa part, le médecin-colonel Houcine Belyamani, chef du service des urgences, a déclaré que "parmi les blessés graves, deux ont été entubés à cause de traumatismes crâniens. Deux femmes souffrent également d'une paraplégie avec fractures et luxation des vertèbres dorsales et vont subir des interventions chirurgicales".
Lire aussi : Déraillement d'un train à Bouknadel: ouverture d'une enquête judiciaire
De son côté, Douaa Khoutiji, une passagère du train, blessée, hospitalisée aux urgences, a déclaré qu'elle voyageait de Rabat à destination de Kénitra quand le train a subitement déraillé. "J'ai perdu connaissance jusqu'au moment où j'ai reçu les premiers soins à l'Hôpital militaire", témoigne-t-elle.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame et définir les niveaux de responsabilité.