Pour lutter contre le froid rude de l’hiver, des professeurs de Science et vie de la terre de la ville de Fès ont fait preuve d’ingéniosité en inventant une machine permettant de transformer les déchets scolaires en papier en matériaux combustibles capables de chauffer les établissements scolaires et de remplacer le bois.
«Cette initiative a pour objectif de fournir une meilleure solution pour l'élimination des déchets en papier, qui posent problème aux établissements d'enseignement, en les transformant en une ressource économique et efficace dont profiteront les écoles dans les régions où le climat est rude», indique le coordinateur de la section environnementale de l'Association des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre de Fès, Abdellah Afkir.
Lire aussi : Les 14 inventions marocaines qui ont révolutionné le monde
Concernant le fonctionnement de la machine, la fabrication de bûches combustibles en papier se déroule en plusieurs étapes.
«La première étape consiste a trier les déchets en papier, ensuite nous procédons au mouillage des papiers avant de les mélanger aux déchets de menuiserie. Ce mélange est ensuite placé dans des cylindres à pression qui permettent d’obtenir une bûche combustible», détaille Abdellah Afkir.
L'Association des professeurs des Sciences de la Vie et de la Terre de Fès aspire à développer cette expérience, en la transformant en une activité économique génératrice de revenus, permettant aussi de lutter contre le gaspillage du papier.