Fès, berceau de la Tariqa Tijaniyya, accueille depuis toujours les pèlerins tijanes et c’est dans la capitale spirituelle du royaume chérifien que les adeptes de cette confrérie sont, pour la plupart, initiés pour la première fois.
C’est dans cette zaouia que Le360 a pu rencontrer l’un des descendants du saint fondateur de la tariqa, Sidi Ahmed Tijani (1735-1815). Zoubir Chérif Tijani est l’un des responsables de la gestion de la zaouïa et évoque l’histoire de ce lieu de paix et de tolérance.
Lire aussi : L'Algérie déclare la "guerre religieuse" au Maroc
Zoubir Chérif Tijani explique que Sidi Ahmed Tijani est d'une origine chérifienne (c'est à dire qu’il descend du prophète), tout en soulignant que le troisième grand-père du fondateur de la Tariqa Tijaniyya avait quitté le Maroc pour un village de l'ouest de l'Algérie (Aïn Madhi), avant de revenir dans le Royaume.
Ce descendant de Sidi Ahmed Tijani que la principale zaouia de la Tariqa Tijaniyya est celle de Fès, mais précise qu'une deuxième zaouia tijania se trouve en Algérie, et abrite le sanctuaire bâti en hommage au fils de Sidi Ahmed Tijani qui y repose.
Zoubir Chérif Tijani a également indiqué que la Tariqa Tijaniyya "n'est, en aucun cas, liée à un pays spécifique", mais qu’il "s’agit plutôt d’une Tariqa qui n'est limitée ni par le lieu ni par le temps".
Des adeptes de la Tariqa Tijaniyya rencontrés dans ces lieux, ont affirmé que cette confrérie soufie, la plus importante d’Afrique de l’Ouest, avait ses racines au Maroc et ont déclaré pour Le360, qu’ils se rendaient régulièrement en pèlerinage dans le Royaume.