L'apparition de cas de grippe type A (H1N1) ces derniers jours sème la panique au Maroc. Mais que l'on se rassure: la situation épidémiologique de la grippe saisonnière est normale cette année, et ne suscite aucune inquiétude. C'est du moins ce qu'a affirlé hier, mercredi 30 janvier à Casablanca, le ministre de la Santé, Anas Doukkali.
Pour le ministre, et comme dans les autres pays, des cas de contamination par ce virus lors de la saison hivernale sont annuellement relevés.
Lire aussi : La grippe fait des ravages en France: 5.400 décès depuis décembre
Au Maroc, la surveillance sentinelle du ministère de la Santé est constituée de la surveillance épidémiologique du syndrome grippal dans le secteur public, mis en place à partir de la saison 2004-2005, et qui est constitué d’un réseau de 375 centres de santé du secteur public.
L’analyse des données épidémiologiques des syndromes grippaux montre un démarrage de l’épidémie saisonnière un peu tardif, vers le 17-23 décembre 2018, et un pic épidémique atteint vers le 7-13 janvier 2019, a-t-il précisé, notant que la grippe touche, comme d’habitude, tous les groupes d’âge au Maroc, avec une légère prédominance chez le sujet adulte. 100 virus grippaux, avec une prédominance de virus de type A par rapport au virus de type B, ont ainsi été détectés.
Lire aussi : Grippe: les recommandations du ministère de la Santé
Doukkali a recommandé de se faire vacciner contre le virus, particulièrement les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants âgés entre 6 mois et 5 ans, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de maladies chroniques spécifiques.