C’est un grand ouf de soulagement que doivent pousser les motocyclistes ce vendredi 1er juillet, et particulièrement ceux qui n'ont pas pu enregistrer leurs véhicules auprès des services du ministère en charge du Transport.
Mohamed Najib Boulif, ministre chargé du Transport, annonce en effet qu’exceptionnellement, le démarrage des opérations de contrôle de l’immatriculation des motos a été reporté au 1er janvier 2017, soit un délai de grâce de 6 mois supplémentaires.
Le ministre justifie cette décision par les difficultés rencontrées au niveau de certains centres d’immatriculation qui connaissent une forte affluence et qui n’ont pu remettre à temps les titres de propriété ou les cartes grises aux concernés.
Cependant, il faut souligner que le vrai problème de ce projet d’immatriculation des motos concerne les détenteurs des deux-roues dont les certificats initiaux mentionnent de fausses cylindrées.
Ce sont ceux-là qui ont d’ailleurs protesté cette semaine dans les artères du centre ville de Casablanca, dénonçant le fait qu’ils doivent s’acquitter d’un droit d’au moins 1200 DH pour effectuer l’opération d’immatriculation alors qu,e dans les faits, ce serait l’importateur qui doit être sanctionné.
Pour ce problème, le ministre en charge du Transport ne donne en revanche aucune indication quant à la volonté des pouvoirs publics de trouver une solution qui arrangerait les motocyclistes.