La visite de terrain s'est effectuée dans les arrondissements de Casablanca-Anfa, la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi et la préfecture des arrondissements Moulay Rachid. Première station: le rond-point Bachkou où le wali a suivi les travaux d'assainissement des eaux usées effectuées par l'équipe de Lydec, l'entreprise gestionnaire déléguée, chargée de la distribution d'eau et d'électricité ainsi que de la collecte des eaux usées et pluviales.
Saïd Ahmidouch était accompagné, durant cette sortie, du directeur général de Lydec et de plusieurs responsables de son département.
La délégation a pris connaissance de la situation des habitations menaçant ruine dans l'ancienne Médina et la région de Lahraouiyine qui ont été fortement impactées par les précipitations, raison pour laquelle plusieurs de leurs habitants ont été relogés provisoirement dans un établissement scolaire.
La délégation officielle s'est également enquise de l'état des routes, particulièrement au niveau de Bachkou et de l'autoroute Casablanca-Mohammedia.
Lire aussi : Vidéo. Intempéries à Casablanca: les explications du directeur de Lydec
Les agents de Lydec ont fourni des explications sur la situation actuelle, les mesures urgentes mises en place en vue de limiter l'impact des pluies torrentielles et les dispositifs en cours de réalisation.
Il s'agit entre autres de la galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri dont les travaux de construction avancent conformément au planning préétabli. L’objectif de ce projet est de protéger le quartier Hay Sadri des inondations, grâce au stockage durant les périodes pluviales d’un volume d’eau pouvant atteindre 14.000 m³.
A cette occasion, le directeur des travaux au sein de Lydec, Youssef Tazi a expliqué que cet ouvrage majeur, d’une longueur de plus de 1,3 km et d’une profondeur allant de 30 à 40 mètres, permettra d'éviter les débordements, ajoutant que le coût d’investissement de sa réalisation est de 182 millions de dirhams.