«Les jeunes ont besoin d’emploi». «Nous voulons des solutions de remplacement à l’activité minière». «Les factures d’eau et d’électricité obèrent nos petites bourses»… Voilà en somme les revendications exprimées sur la place publique mardi 26 décembre par les habitants de la ville de Jerada, sortis munis des portraits du roi Mohammed VI et du drapeau national.
Des revendications somme toute sociales exprimées pacifiquement par une population affectée sérieusement par la cessation de l’activité minière, qui représentait sa principale source de revenus. Une alternative à cette activité est en effet réclamée par cette population, pour remédier à la problématique du chômage qui touche particulièrement les jeunes.
Des doléances recevables de la part de familles «dont une partie non négligeable vit sur les pensions d’anciens miniers», comme l’a souligné l’un des jeunes manifestants au micro de le360.
Lire aussi : Drame de Jerada: El Othmani convoque une réunion avec les élus locaux
Pour rappel, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a convoqué une réunion urgente avec les élus locaux de Jerada afin d’explorer les moyens de répondre favorablement à ces revendications sociales légitimes.