Vidéo. Le laurier sauce, cet «ingrédient» de développement pour les femmes du Nord

Le360

Au Nord, comme dans plusieurs régions du Maroc, on appelle ces feuilles «Errand», «Elghar» ou encore «Warkat Sidna Moussa». Il s’agit tout simplement du laurier sauce. Le commerce et le conditionnement de ces feuilles, utilisées pour rehausser la saveur de certains plats, sont une source de revenus.

Le 24/10/2020 à 13h20

Il ne faut surtout pas confondre le laurier rose (Defla) avec le laurier sauce. Le deuxième est comestible, le premier pas du tout. Le Laurus Nobilis (Laurier noble), un arbre qui pousse un peu partout en Méditerranée depuis des siècles, est connu pour ses vertus médicinales et aromatiques

Au Nord du pays, lors des dernières années, cet arbre et ses feuilles sont devenus une source de revenus pour les femmes. Si certaines en cueillent les feuilles pour les revendre au bord des routes ou dans les souks, d’autres femmes ont constitué des coopératives spécialisées dans leur conditionnement avant de les écouler aussi bien sur le marché national qu’à l’étranger. 

Les mères de famille qui s’y connaissent vous diront qu’une paella, voire une bonne soupe de poisson ont quelque chose d’inachevé sans une feuille de laurier sauce.

Par Said Kadry
Le 24/10/2020 à 13h20