En partenariat avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Rabat, une journée "portes ouvertes", dédiée aux "consultations médicales et aux soins gratuits", a été organisée conjointement par l'Ordre des médecins de Rabat-Salé, représenté par son Secrétaire général, le docteur Ahmed Sirbou, et l'Association marocaine médicale de solidarité, dirigée par le docteur Mohamed Belmekki.
La Journée mondiale des réfugiés, journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde, se tient tous les 20 juin, depuis 2001, année du cinquantenaire de l'adoption de la Convention du 28 juillet 1951, relative au statut des réfugiés.
"Nous sommes ravis d'assurer aujourd'hui l'accès aux soins et à des consultations médicales au profit des réfugiés au Maroc", a affirmé François Reybet-Degat, représentant du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) au Maroc, dans une déclaration pour Le360.
Lire aussi : Vidéo. À Marrakech, de premières interventions chirurgicales pour des réfugiés et migrants
Les consultations médicales ont également porté sur des cas de diabète, des soins gynécologiques et dermatologiques.
Selon le représentant du HCR, "cette journée, qui symbolise l'accès dont bénéficient les réfugiés et les demandeurs d'asile aux structures de santé marocaines, nous permet aussi de mettre en exergue la stratégie qu'a adoptée le Maroc en matière d'inclusion par rapport à l'accès à l'éducation et à la santé, une stratégie qui a été particulièrement importante lors de cette période de la Covid-19".
Le Maroc compte 15.000 réfugiés et demandeurs d'asile, et 50.000 sans papiers originaires de différents pays d'Afrique, d'Asie et de pays arabes dont la situation a été régularisée en 2018.