En ce qui concerne les besoins en matière de médecins généralistes, en particulier dans les régions rurales et enclavées, Anas Doukkali a indiqué que ses efforts viseront essentiellement l’objectif de "combler le déficit" en nombre de médecins.
"Nous allons encourager la formation et le recrutement des médecins généralistes", a précisé hier, mercredi 24 juillet, le ministre lors de l'inauguration à Rabat de l’hôpital Al Amal, situé au quartier Yaâcoub El Mansour de Rabat. Et d'ajouter que son département a réservé en 2018 près de 4.000 postes budgétaires pour le recrutement du personnel médical de diverses catégories.
"Mais, a-t-il toutefois regretté, seuls 150 médecins généralistes ont été embauchés sur une offre de 500 postes budgétaires".
250 postes pour les médecins généralistes restent vacants à ce jour.
Selon Anas Doukkali, l'hôpital Al Amal du quartier Yaâcoub El Mansour a été réalisé dans le cadre du grand projet "Rabat ville lumière" pour satisfaire la demande d’une population estimée à quelque 26.000 personnes.
Ce centre hospitalier est d'ailleurs l’un des quatre hôpitaux de Rabat, dédiés à la médecine générale et à la médecine de famille.