Vidéo. Le Plan Doukkali pour développer la médecine généraliste

Le360

Le ministre de la Santé vient d'annoncer un plan pour le développement de la médecine généraliste et de la médecine de famille. Les détails.

Le 25/07/2019 à 13h17

En ce qui concerne les besoins en matière de médecins généralistes, en particulier dans les régions rurales et enclavées, Anas Doukkali a indiqué que ses efforts viseront essentiellement l’objectif de "combler le déficit" en nombre de médecins.

"Nous allons encourager la formation et le recrutement des médecins généralistes", a précisé hier, mercredi 24 juillet, le ministre lors de l'inauguration à Rabat de l’hôpital Al Amal, situé au quartier Yaâcoub El Mansour de Rabat. Et d'ajouter que son département a réservé en 2018 près de 4.000 postes budgétaires pour le recrutement du personnel médical de diverses catégories.

"Mais, a-t-il toutefois regretté, seuls 150 médecins généralistes ont été embauchés sur une offre de 500 postes budgétaires".

250 postes pour les médecins généralistes restent vacants à ce jour. 

Selon Anas Doukkali, l'hôpital Al Amal du quartier Yaâcoub El Mansour a été réalisé dans le cadre du grand projet "Rabat ville lumière" pour satisfaire la demande d’une population estimée à quelque 26.000 personnes.

Ce centre hospitalier est d'ailleurs l’un des quatre hôpitaux de Rabat, dédiés à la médecine générale et à la médecine de famille.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 25/07/2019 à 13h17