C'est une découverte inédite que vient de réaliser l’Observatoire de l’Oukaimeden relevant de l’université Cadi Ayyad, celle d'un astéroïde binaire potentiellement dangereux. Baptisé YE5 2017, l'objet a été capturé en décembre 2017 par l’astronome Claudine Rinner qui était aux commandes du Télescope MOSS de l'observatoire marocain.
"Les images radar suggèrent que "YE5 2017" est un objet binaire de masse égale, chaque composant fait environ 900 mètres de diamètre, et ils semblent se mettre en orbite avec une période de 20 h-24 h", explique Marina Brozovic du Jet Propulsion Laboratory (JPL) relevant de la NASA.
Lire aussi : L'Observatoire astronomique de l'Oukaimeden annonce une nouvelle découverte avec la NASA
"En quelques mots, il s'agit d'un astéroïde très rare, un géocroiseur. Il est classé parmi les astéroïdes potentiellement dangereux, car chacun de ses deux composants risque de rentrer en contact avec la Terre... D'où l'importance du maintien des recherches", explique Zouhair Benkhaldoun, astrophysicien, universitaire et président de l’Observatoire à le360.
Autre information sur cet astéroïde baptisé "YE5 2017": il est le seul avec une orbite qui ressemble à celle d’une comète de la famille Jupiter. "Sur la base des images radar, nous pensons qu'il s'agit d'un objet optiquement sombre. Cela pourrait être une comète éteinte de la famille Jupiter", explique l'observatoire de l'Oukaimeden.
Lire aussi : Vidéos. La fabuleuse histoire de l’Observatoire astronomique de l’Oukaimeden
Rappelons que l'observatoire a découvert, de 2011 à ce jour, quatre comètes et six géocroiseurs grâce à son télescope MOSS.