Vidéo. Les producteurs de clémentine tirent la sonnette d'alarme

DR

Le 24/12/2018 à 15h02

VidéoDes agriculteurs dans la région d'Oulad Teïma à Taroudant se sont débarrassés de plusieurs tonnes de clémentine sur les abords des routes et dans des terrains non exploités. Voici leurs arguments.

La scène peut paraître surréaliste: des tonnes de clémentine jetées sur les abords des routes et dans des champs déserts à Taroudant. Pourtant, cet agrume constitue une source de revenu essentielle pour les habitants de la région.

Pourquoi en est-on arrivé là? Les agriculteurs, interrogés par Le360, imputent cet état de chose à l'abondance de l'offre aussi bien au Maroc qu'à l'international. Une crise qui leur cause d'énormes pertes.

"Le secteur passe par des moments très difficiles, jamais connus auparavant. La hausse du coût de la production, la cherté de la main d'oeuvre et l'augmentation des impôts impactent sérieusement notre travail", se plaint Mbarek, un agriculteur de la région.

Les agriculteurs lancent un appel au ministère de tutelle pour trouver une solution urgente à cette situation qu'ils qualifient d'inédite. Ils exigent aussi la restructuration du secteur et la lutte contre les spéculateurs.

Par M'hand Oubarka
Le 24/12/2018 à 15h02