Vidéo. L'UE fait une évaluation "positive" de son soutien financier à l'INDH

Le360

Le 09/12/2017 à 20h33

VidéoL'Union européenne (UE) et le ministère de l'Intérieur ont dévoilé les résultats d'une évaluation relative au soutien financier et technique européen à l'INDH, qualifiant les actions de cette 2e phase d'appui de "positives et d'efficientes".

Les résultats de l'évaluation relative au soutien financier et technique européen à l’Initiative nationale pour le développement humain ont été divulgués et commentés, jeudi 7 décembre, à Rabat lors d'une rencontre à laquelle ont participé notamment la représentation de l'UE, le ministre délégué à l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, et la gouverneur-coordinatrice de l’INDH, Nadira El Guermai.

L'UE a accordé à l'INDH entre 2007 et 2016 un soutien total financier de 89 millions d'euros. Le ministre délégué a encensé ce soutien de l'UE et cette évaluation "encourageante" pour une initiative qui "lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale".

Pour Nadira El Guermai, il s'agit d'une évaluation européenne positive. "C'est une réalité et en même temps des orientations visant à mieux servir les ambitions du citoyen et un développement durable des projets pour répondre aux attentes de la population", a-t-elle souligné.

Le représentant de l'UE, Philip Mikos a indiqué pour sa part que cette étude "nous a donné des pistes pour le futur". Si l'on croit le ministre, a-t-il ajouté, l'INDH "sera désormais plus centrée sur la personne et moins sur les infrastructures". Il va falloir ainsi intervenir davantage sur le social, la formation, l'artisanat et le tourisme.

Par Chakir Alaoui et Khadija Sabbar
Le 09/12/2017 à 20h33