Intervenant devant la Chambre des représentants, Ahmed Taoufiq a indiqué que sur un total de 3,6 millions bénéficiaires du programme d'alphabétisation, environ 70% sont des femmes. Une proportion qui montre l’intérêt des femmes à s’inscrire dans ce cycle de formation pour adultes, instauré dans le Royaume en 2001.
Près de 1,4 million d'hommes et de femmes bénéficiaire de ce programme sont issus du monde rural (soit 40%), a souligné le ministre, précisant que les cours de lutte contre l'analphabétisme sont dispensés par 10.000 enseignants. A ce titre, le taux de réussite des bénéficiaires (soit le fait de savoir lire et écrire) varie entre 80 et 85%.
Le ministre a par ailleurs été interrogé sur les spécificités de l'enseignement coranique au Maroc.
Selon Ahmed Taoufiq, le budget de cet enseignement est passé de quelques 3 millions de dirhams en 2004 à 318 millions de dirhams en 2020.
"Ce budget reste insuffisant pour un cycle de formation coranique, qui ne relève ni du secteur public ni du secteur privé", a estimé le ministre des Habous, qui a promis d'augmenter le nombre de bourses universitaires pour les étudiants et les personnes âgées, inscrits dans le cycle supérieur des affaires islamiques.