Vidéo. Marrakech: démarrage de la septième campagne de don du sang de l’Université Cadi Ayyad

le360

Le 23/03/2021 à 18h13

VidéoFidèle à sa vocation citoyenne, l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech organise sa 7e campagne annuelle de don du sang. Reportage à la faculté des sciences et techniques.

Les collectes de sang se poursuivent dans le cadre de la 7e campagne organisée par l’Université Cadi Ayyad (UCA), à travers son Centre de l’enseignement inclusif et de responsabilité sociale (CEIRS-UCA).

Cette opération est organisée chaque année, depuis 2014, en partenariat avec la direction régionale du ministère de la Santé et le Centre régional de transfusion sanguine à Marrakech (CRTS).

Cette année, c’est sous le thème "Un petit geste peut sauver des vies" que cette campagne a été lancée début mars à l’École normale supérieure (ENS) de Marrakech.

"Nous avons remarqué que la région Marrakech-Safi a un besoin atroce en matière de sang. Cette année, nous organisons cette opération dans les 14 établissements de l’université dans les différentes villes de la région, y compris la présidence", déclare Samia Berrada Hmima, directrice du CEIRS-UCA.

Cette campagne vise surtout à sauver de nombreuses vies humaines et à promouvoir, auprès des étudiants de l’UCA, les valeurs de solidarité et de citoyenneté et à développer chez eux le sens de la responsabilité sociale.

"Cette action citoyenne a pour but de répondre au besoin en matière de sang à l’échelle régionale et de renforcer le stock, surtout en cette période marquée par l’abstention des donneurs", indique pour sa part le Dr Samira Fazzani, directrice du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS).

Cette année, les organisateurs ont décidé de changer leur méthode de travail. Pour faire face à la pénurie de sang, il a été décidé d’organiser ce rendez-vous deux fois par an.

Il est à noter que ce rendez-vous connaît un grand engouement de la part des donneurs parmi les étudiants, les enseignants ou encore les responsables administratifs et techniques.

Par Hajar Toufik
Le 23/03/2021 à 18h13