A Marrakech, Fatiha Bourrous est, depuis 13 ans, la présidente de l’association Al Massira pour le développement et la solidarité. Au cours de la période du confinement, elle a été à la tête d’une vaste opération de distribution de repas solidaires, qu'elle a préparés avec d'autres militantes dans sa propre cuisine.
Son idée était de préparer chaque jour des repas et de les distribuer aux sans-abris et aux personnes travaillant dans la rue, pendant cette crise.
"Plusieurs personnes étaient obligées de rester dehors pour leur travail pendant la période du confinement. Grâce à l’aide des femmes membres de l’association, nous avons pu préparer et distribuer des centaines de repas par jour", affirme cette mère de deux filles.
Lire aussi : Vidéo. Journée internationale des femmes: Ikram, les études supérieures malgré la prison
Cette initiative l’a tellement enthousiasmée que tous les jours, depuis le début et jusqu’à la fin du confinement, elle a fait le tour de plusieurs quartiers de Marrakech pour s’assurer du bon déroulement de sa distribution.
"Pendant le Ramadan, nous préparions chaque jour 160 repas de ftour pour les personnes nécessiteuses, en collaboration évidemment avec les autorités locales", ajoute-t-elle.
Les activités de l’association sont d’ailleurs diverses. Fatiha et les bénévoles ide cette ONG interviennent aussi dans plusieurs centres de santé de Marrakech, menant des travaux de réhabilitation et de peinture des lieux, afin d’accueillir les patients du Covid-19 dans de meilleures conditions.