Vidéo. Météorologie: à la découverte d'AMTAR, le supercalculateur le plus puissant d’Afrique

AMTAR, le plus puissant supercalculateur des centres météorologiques africains.

AMTAR, le plus puissant supercalculateur des centres météorologiques africains. . Amine Lamkhida / Le360

Le 07/08/2021 à 13h48

VidéoAu mois de juillet, la direction générale de la météorologie (DGM) annonçait l’acquisition d'un nouveau supercalculateur pour améliorer les prévisions et les alertes météorologiques et l'analyse du climat. Baptisé AMTAR, le plus puissant supercalculateur des centres météorologiques africains est entré en service. Le360 vous emmène à sa découverte.

Niché au cœur du siège de la direction générale de la météorologie (DGM), dans le quartier Hay Hassani à Casablanca, AMTAR, le plus puissant supercalculateur des centres météorologiques africains est entré en service.

«C’est un honneur pour moi de vous présenter ce supercalculateur géant. Baptisé AMTAR par le ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, c’est à ce jour le plus puissant supercalculateur utilisé dans un centre météorologique sur le continent africain», confie Rabii el Marouchi, en charge du département des prévisions météo au sein de la DGM.

En effet, les performances d’AMTAR sont 120 fois supérieures à la puissance réelle du précédent système de calcul, avec une puissance de traitement qui atteint 1 pétaflops, soit un million de milliards d'opérations par seconde.

«Ces performances permettent d’améliorer la précision des prévisions météorologiques du fait d’un suivi plus précis et de manière localisée des phénomènes météo. La puissance du supercalculateur permet de réduire le temps de traitement des données permettant ainsi une modélisation plus précise. Avec l’ancien système, nous avions une précision à 2,5 km près, aujourd’hui nous sommes à 1,3 km réalisé en 1h30» poursuit le responsable de la DGM.

AMTAR permettra également d’élaborer, à travers des modèles climatiques à haute résolution, les scénarios de changements climatiques prévus au Maroc et de fournir ainsi des informations plus précises de leurs impacts sur les différents secteurs économiques et sociaux, tout en mettant en place un système de "prévisions d'ensemble". 

Acquis avec la contribution du Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, le supercalculateur est aujourd’hui totalement opérationnel.

Par Amine Lamkhaida
Le 07/08/2021 à 13h48