La 2e réunion de la commission de recours spécialisée, chargée des dossiers de régularisation des sans-papiers subsahariens installés au Maroc, s'est tenue ce mercredi après-midi au siège du CNDH en présence notamment du président de ce Conseil, Driss El Yazami, du ministre des MRE et de la migration, Abdelkrim Benatiq, du directeur de la migration au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, ainsi que des représentants d'ONG locales.
"Sur les 26.000 demandeurs de régularisation, 50% sont des hommes et 9% sont des mineurs", soit environ 2.500 enfants, a déclaré à le360 le patron du CNDH, précisant que la première campagne a atteint "82% des personnes régularisées". "Notre objectif est d'aller en 2017 vers un plus grand nombre de bénéficiaires", a-t-il conclu. Les résultats de cette 2e campagne de 2017 seront proclamés en janvier 2018.
De son côté, le représentant syndical de l'Organisation démocratique du travail (ODT-immigrés au Maroc), Franck Iyanga, s'est montré optimiste quant à la régularisation d'un plus grand nombre de sans-papiers au Maroc, dans le cadre de la stratégie migratoire initiée par le roi Mohammed VI.
La 1ère opération de 2016 a permis la régularisation de 27.000 sans papiers, pour la plupart des Sub-sahariens.