Le vol de bétail est un véritable fléau dans les campagnes marocaines. Chaque année, des centaines de bêtes sont dérobées aux éleveurs, générant des pertes économiques importantes et privant certains agriculteurs de leurs seuls moyens de subsistance.
«En 2019, nous avons enregistré 106 cas de vols au niveau de la région de Settat. Cette année, nous observons une diminution de ce type de délits. Jusqu'à présent, seuls 30 cas de vols ont été rapportés. Ce nombre reste faible par rapport à l'étendue de la zone et au nombre de têtes de moutons disponibles, estimé à 1.699.120», indique le colonel Moustapha Biladi, directeur adjoint de la Gendarmerie royale pour la région de Settat.
Lire aussi : Salé: quand un vol de bétail cache un viol!
Face à ce fléau, les éléments de la Gendarmerie royale sont mobilisés et luttent contre les voleurs souvent organisés en réseau.
«Les efforts consentis par toutes les unités de la région de Settat pendant ces deux années en matière de lutte contre les vols de bétail ont porté leurs fruits. Près de la moitié des affaires liées à ce phénomène ont été résolues. 77 individus ont été arrêtés, un total de 407 têtes de bétail ont été restituées. Trois réseaux spécialisés dans le vol de bétail ont aussi été démantelés», déclare Moustapha Biladi, colonel de la Gendarmerie royale dans la région de Settat.