Bel exemple d’interactivité du corps de la police avec les citoyens, après la vague d’indignation suscitée par une vidéo postée sur YouTube, pas plus tard qu’hier jeudi 27 septembre. Dans cette vidéo, devenue virale, l’on peut voir deux nervis de Meknès, dont le pedigree est bien garni de délits de droit commun, menacer une patrouille de police de leurs coutelas, poussant "l'audace" jusqu’à mettre au défi des éléments de la police urbaine de tirer sur eux!
Cette fanfaronnade n’a pas manqué de faire réagir les citoyens sur la centrifugeuse des réseaux sociaux, tellement l’indignation était grande. Les internautes ont en effet été nombreux à appeler nommément Abdellatif Hoummouchi, patron du pôle sécuritaire DGSN-DGST, à «corriger» ces criminels pour avoir défié des agents veillant sur leur sécurité.
La riposte des hommes de Hammouchi n’a pas tardé à se manifester. Ce vendredi, l’on apprend que le service préfectoral de la police judiciaire de Meknès a arrêté, au tout début de la journée, les deux suspects, accusés d’avoir également causé des dégâts matériels importants aux biens d’autrui.
"Les deux mis en cause, dont un fait l'objet d'un avis de recherche national, ont en effet été arrêtés dans la gare ferroviaire de Fès", indique un communiqué de la DGSN. "Les prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire", conclut la DGSN.