D'emblée, la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger confirme implicitement, dans un entretien avec Le360 que les ports espagnols ont été exclus de l'opération Marhaba-2021. En effet, les ports d’Espagne n'ont pas été choisis dans le cadre de cette opération comme points de départ et de retour maritimes des MRE venant d'Europe ou en partance du Maroc. Ainsi, seuls les aéroports du pays ibérique serviront de points d'arrivée ou de transit pour les MRE.
Nezha El Ouafi a en outre tenu à préciser que les ressortissants marocains établis dans les pays figurant sur la liste A et où la situation pandémique est en nette amélioration (France, Italie, Belgique...) n'auront pas besoin de se munir d'une autorisation exceptionnelle.
Lire aussi : Opération Marhaba: le Maroc oppose son veto aux ports espagnols en raison de la crise diplomatique
"Pour lever tout équivoque, cette catégorie (liste A) n'a pas besoin d'une autorisation exceptionnelle contrairement aux voyageurs venant des pays de la liste B où la situation sanitaire n'est pas sous contrôle", a souligné la ministre, indiquant que tous les MRE, où qu'ils se trouvent, doivent impérativement, à leur entrée au Maroc, justifier d'un PCR négatif dont la durée ne dépasse passe pas 48 heures, qu'ils soient vaccinés ou pas.
Les MRE, résidant dans les pays de la liste A et voyageant par voie maritime, doivent se soumettre à bord du bateau à un nouveau test PCR.
Marhaba-2021 reproduit le même circuit que celui de 2020 en mobilisant seulement le port de Sète (près de Marseille) et celui de Gênes, en Italie", a affirmé la ministre. En revanche, le transport aérien entre l'Espagne et le Maroc ne fera l'object d'aucune restriction.
Nezha El Ouafi a en outre rappelé que le nombre de MRE ayant visité le Maroc en 2019 s'est élevé à trois millions de personnes.