Pour fêter le 75e anniversaire du débarquement américain au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale, une exposition intitulée «Opération Torch, une histoire partagée» est à découvrir jusqu’au 7 décembre au Centre naval de Casablanca
Cette exposition, organisée par la Direction de l’histoire militaire et l’ambassade des États-Unis, jette la lumière sur 240 années de relations profondes entre le Maroc et les États-Unis.
Ces relations remontent au 18e siècle durant le règne du sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah et le mandat de Georges Washington, premier président des États-Unis.
Cette exposition déclinée selon cinq axes donne à voir des documents photographiques, des insignes d’officiers, des cartes, des lettres, des meubles et des tenues de soldats américains et marocains.
L’effort des Marocains durant la Seconde Guerre mondiale et l’aide fournie aux alliés sont mis en avant.
Un autre temps fort de l’exposition est consacré à la rencontre historique entre le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef (le roi Mohammed V) et le président américain Franklin Roosevelt, en marge de la conférence d’Anfa, ainsi qu'à ses répercussions positives sur l’indépendance du Maroc et sur l'avenir du pays.