Professeure de médecine, Raja Aghzadi fait partie de la commission spéciale sur le modèle de développement. Chirurgienne praticienne, spécialiste dans le cancer du sein, elle confirme, interrogée par Le360, que la problématique de la santé a été l’une des grandes priorités de la commission.
Optimiser les ressources humaines et les infrastructures, donner un visage humain aux hôpitaux du Maroc, lutter contre l’exode de plus en plus insistant des médecins marocains et replacer la chirurgie au centre des hôpitaux... Tels sont les nombreux défis auxquels est actuellement confonté le Maroc, en ce qui concerne la santé de ses citoyens.
Lire aussi : Vidéo. Hassan Benaddi: «le rapport sur le nouveau modèle de développement ne clôt pas le débat»
Il faut dire que la majorité des opérations chirurgicales se déroulent dans des cliniques privées au Maroc, et tous les médecins qui ont été auditionnés durant le travail de la commission ont insisté sur le fait que la chirurgie devait être au cœur de l’hôpital public.
Dans cet entretien avec Le360, Rajaa Aghzadi passe en revue trois propositions phares du nouveau modèle de développement, pour renforcer le secteur de la santé au Maroc. Les voici dans le détail.