Nezha El Ouafi a fait cette annonce à la veille de l'organisation par le Maroc de la 5e session du Forum africain sur le développement durable, prévue mercredi prochain, 17 avril 2019, à Marrakech.
«Les chantiers de cette centrale ultra-moderne de Laâyoune sont à 90% de leur achèvement et son exploitation est prévue en 2019», indique la secrétaire d'Etat dans un entretien avec Le360.
Boujdour, cité de 80.000 habitants, va se débarrasser totalement de son immense décharge à ciel ouvert, laquelle s'étale sur 77 hectares. Il 'agit là de la plus grande décharge de ce genre, en terme de superficie, du Maroc.
«Nous avons fermé cette décharge la semaine dernière et inauguré une autre station, moderne, de traitement des déchets ménagers" annonce la secrétaire d'Etat.
Deux modèles de sauvegarde de l'environnement (ceux de Laâyoune et de Boujdour) seront à cet égard exposés à Marrakech, ce mercredi, devant les participants à la 5e session du Forum régional africain sur le développement durable.
Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette conférence est organisée en partenariat avec la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA).
Une trentaine de ministres africains participent à cette session, organisée sous le thème "Donner des moyens d'action aux populations et assurer l'inclusion et l'égalité".