Les transporteurs touristiques ont le moral en berne. Et la toute récente décision de suspension des vols au départ et à destination du Maroc, vient en effet démoraliser un secteur déjà largement fragilisé.
«Une décision hâtive survenue sans préavis avec les parties prenantes et qui porte atteinte à l’image de la destination», tonne Mohamed Bamansour, le secrétaire général de la fédération des transporteurs touristiques au Maroc.
Le porte-parole de la fédération dénonce l’absence de visibilité entretenue par les autorités qui prennent des décisions, sans concertation avec les opérateurs économiques.
Lire aussi : Vidéo. Marrakech: touristes et MRE se précipitent pour prendre les derniers vols vers la France
De part la forte dépendance à l’économie européenne, le tourisme est inévitablement le secteur le plus impacté par la crise sanitaire. A Marrakech, les travailleurs du transport touristique se cherchent un avenir ailleurs, en se rabattant sur d’autres lignes de métiers, allant parfois jusqu'à prendre leurs distances avec le tourisme.
Ils sont nombreux à avoir tenté une reconversion vers le transport national de marchandises. D’autres ont transformé leur van en café mobile, quand certains ont tout simplement mis la clé sous le véhicule.