Cette distinction, qui a été attribuée pour la 9e année consécutive aux plages de Ba Kacem et d'Achakkar, a pu de nouveau avoir lieu grâce aux mesures qui ont été prises par les autorités, ainsi que par les partenaires et les intervenants concernés. Afin de préserver ces deux sites balnéaires, l'accessibilité aux plages a ainsi été améliorée, des infrastructures adaptées ont été construites, et des campagnes de sensibilisation et des ateliers pour enfants ont été organisés.
Des passerelles et des infrastructures sanitaires, telles que des fosses septiques, des douches en plein air, des lave-pieds, des toilettes, des toilettes pour personnes à mobilité réduite, un poste de police, un centre de santé et un kiosque de la protection civile ont ainsi été construits.
Lire aussi : Vacances au Maroc: découvrez les plages labellisées "Pavillon Bleu" pour l’été 2021
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement attribue chaque année, depuis 2002, le label international Pavillon bleu, créé par la Fondation pour l'éducation à l'environnement (FEE).
Ce pavillon est actuellement hissé sur 4.743 plages et marinas de 47 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique ou des Caraïbes ou du Pacifique.
Il est attribué selon des critères stricts et précis, notamment liés à la qualité de l’eau, aux mesures prises en matière de sécurité et l’aménagement des plages et à la sensibilisation à la protection de l’environnement.